logo Geo

actualites · monde

Un textile vieux de 3 800 ans révèle l'usage millénaire d'un insecte pour produire une prestigieuse teinture rouge

Un textile vieux de 3 800 ans révèle l'usage millénaire d'un insecte pour produire une prestigieuse teinture rouge
Publié le 17 juil. 2024 à 09:21, mis à jour le 17 juil. 2024 à 07:27

La découverte de fragments de tissus dans une grotte israélienne montre que l'insecte appelé Kermes vermilio, utilisé pour teindre les vêtements en un rouge vif, symbole de richesse et de prestige dans l'Antiquité, était déjà employé pour colorer les textiles durant l'âge du bronze.

Les premières traces de teinture de textiles remontent à la période néolithique, obtenues à partir de colorants d'origine végétale, tels que des feuilles, racines, fruits. À Çatal Höyük (sud de l'Anatolie, Turquie), l'un des plus anciens et vastes sites archéologiques occupé dès 7000 av. J.-C. environ, des fragments de tissus teints en rouge ont ainsi été décelés. Ils furent sûrement colorés grâce à l'ocre, pigment naturel composé d'argile et d'oxydes de fer, qui lui confèrent sa couleur distinctive.

Mais très vite par le passé, sont découverts d'autres moyens de pigmenter les vêtements en rouge. En témoignent des morceaux de textile composés de lin et de laine, datés entre 1954 et 1767 av. J.-C. (âge du bronze moyen) et trouvés dans la dite Cave of Skulls ("Cave des Crânes", désert de Judée, Israël).

Une étude, publiée dans les Journal of Archaeological Science: Reports de septembre 2024 et repérée par La (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: