Un temple d'une civilisation plus ancienne que les incas découvert en Bolivie

Des archéologues ont découvert un temple religieux sur les hauts plateaux boliviens qui jette un nouvel éclairage sur l'étendue de la civilisation de Tiwanaku, précurseure des Incas.
Le temple de Palaspata, découvert dans le département d'Oruro, à 215 km au sud de La Paz, est resté inaperçu pendant des siècles au sommet d'une colline, bien qu'il soit traversé par un sentier local et qu'une route nationale passe à 250 mètres.
Son lien avec la civilisation de Tiwanaku, précurseure des Incas, n'a été confirmé que la semaine dernière. Le site a été construit entre l'an 600 et l'an 1000, selon la publication des recherches menées par l'archéologue José Capriles de l'université d'Etat de Pennsylvanie.
"C'est une découverte importante, sans aucun doute, pour comprendre ce qu'était Tiwanaku", a dit vendredi M. Capriles à l'AFP, une civilisation minimisée dans les sphères académiques.
Une civilisation antérieure aux IncasJusqu'à présent, on pensait que leur pouvoir se concentrait principalement autour du lac Titicaca, dans le département de La Paz. C'est là que se trouvent leurs temples les plus caractéristiques, faits de pierres millimétrées.
"Des découvertes comme celle-ci révèlent qu'il s'agissait (...)
À lire aussi sur Geo: