logo Geo

Un steward porte plainte contre Air France pour un "syndrome aérotoxique" lié à l'air en cabine

Un steward porte plainte contre Air France pour un "syndrome aérotoxique" lié à l'air en cabine
Publié le

Maux de tête, vertiges, troubles neurologiques... Un steward d'Air France porte plainte contre la compagnie pour "blessures involontaires", accusant l'air des cabines – aspiré directement de réacteurs – de l'avoir intoxiqué. Une deuxième enquête judiciaire s'ouvre à Paris sur ce "syndrome aérotoxique", nié par les compagnies, mais de plus en plus documenté...

L'air des avions peut-il affecter la santé ? Une juge d'instruction du pôle parisien environnement et santé publique a récemment entendu un steward qui a porté plainte contre Air France, notamment pour des blessures involontaires qui résulteraient du "syndrome aérotoxique".

Sollicité par l'AFP, Air France a répondu n'avoir "pas connaissance d'une telle procédure" qui constitue la deuxième information judiciaire à Paris concernant cet ensemble de symptômes dénoncé par des personnels navigants aériens. Ces symptômes proviendraient de la contamination par des substances toxiques de l'air pressurisé des avions venant des réacteurs, notamment lors de dégagements de fumée.

Marc (prénom modifié), âgé d'une cinquantaine d'années, est steward pour le transporteur tricolore depuis une vingtaine d'années. Il a déposé en avril 2024 une plainte (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme