Un sinistre "navire fantôme", disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, retrouvé au large de la Californie

L’épave d’un navire de guerre disparu depuis la Seconde Guerre mondiale a été découverte au nord-ouest de San Francisco. Surnommé le "navire fantôme du Pacifique", le destroyer avait été sabordé par l'armée américaine avant d’être retrouvé et remis en service un en plus tard par la marine japonaise.
Le 1er août 2024, trois robots en forme de torpille et mesurant chacun plus de 6 mètres de long plongeaient dans les profondeurs de l'océan, à environ 110 kilomètres au nord-ouest de San Francisco. Ces véhicules autonomes sous-marins ont permis de retrouver, à environ 1 060 mètres sous la surface, l’épave du "navire fantôme du Pacifique", disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, rapporte The New York Times.
Qu’est-ce que le "navire fantôme du Pacifique" ?Surnommé le "navire fantôme du pacifique", l'USS Stewart (DD-224) est un destroyer mis en chantier en 1919, précise le Heritage Daily, qui doit son nom à un contre-amiral très actif durant la guerre anglo-américaine de 1812, Charles Stewart. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, le destroyer est utilisé pour patrouiller entre les Philippines et la Chine. Au service du commandement américano-britannique-néerlandais-australien, le navire (...)