Un séisme lent enregistré en temps réel par des scientifiques, une première mondiale

Des chercheurs de l’Université du Texas sont parvenus à enregistrer, en temps réel, la progression d’un séisme à glissement lent. Une grande première qui permet d’en apprendre davantage sur ce phénomène.
C’est une première mondiale. Des chercheurs de l’Université du Texas ont filmé un séisme à glissement lent en mouvement. L’équipe est parvenue à enregistrer, en temps réel, la propagation lente du séisme, lors de la libération de la pression tectonique le long de la faille génératrice de tsunami, rapporte Interesting Engineering, vendredi 27 juin 2025. Le phénomène s’est produit au large des côtes japonaises, en 2015, puis à nouveau en 2020. Les chercheurs à l’origine de cet enregistrement, dont les résultats ont été publiés dans Science, décrivent l’événement comme étant la lente décompression de la ligne de faille entre deux plaques tectoniques terrestres.
Ce type d’événement sismique lent, connu également sous le nom de tremblement de terre silencieux, peut prendre des jours, voire des semaines ou des mois. Les deux séismes analysés ont ainsi mis plusieurs semaines à parcourir 32 kilomètres, le long de la faille. Si ce phénomène est encore relativement nouveau pour la science, les (...)