logo Geo

Un segment du jet-stream aurait commencé à glisser vers le nord à cause du changement climatique

Un segment du jet-stream aurait commencé à glisser vers le nord à cause du changement climatique
Publié le

Le "courant-jet" de l'hémisphère nord est une ceinture de vents rapides soufflant d'ouest en est autour du globe. Parmi les segments qui le composent, celui situé au-dessus de l'océan Pacifique se déplacerait actuellement vers le pôle à cause du changement climatique, relate New Scientist.

C'est grâce à lui qu'un vol transatlantique depuis l'Europe est toujours plus court au retour qu'à l'aller. Au point même qu'en février dernier, trois vols commerciaux ont été "flashés", si l'on peut dire, à une allure d'environ 1 300 km/h, contre 900 habituellement (France 2, 21 février 2024)… au prix toutefois de turbulences pénibles, bien que sans danger.

Il faut dire que le "courant-jet" (jet stream, en anglais) de l'hémisphère nord circule lui-même à une vitesse de 200 à 300 kilomètres par heure, avec des pointes à 400 km/h. Ce "tube de vent" perché entre 8 et 12 km d'altitude donne ainsi un sérieux coup d'accélérateur aux avions, mais également aux perturbations et aux tempêtes – celle de Noël 1999 en étant l'illustration la plus marquante.

Étant donné que la présence des courants-jets est liée à un "fort contraste" de températures aux moyennes latitudes entre d'un côté l’air chaud des latitudes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme