logo Geo

Un satellite espion révèle des images de la Terre d'une précision inégalée à 100 km de distance

Un satellite espion révèle des images de la Terre d'une précision inégalée à 100 km de distance
Publié le

Des chercheurs chinois ont conçu un satellite muni d'une technologie d'imagerie laser permettant de capturer des détails à l'échelle millimétrique. Ce dispositif, basé sur un lidar à ouverture synthétique, promet des images bien plus précises que celles obtenues avec des radars classiques.

Ce nouveau satellite espion serait suffisamment puissant pour capturer nos traits de visage. Créé par des scientifiques chinois, il est doté d’une technologie d’imagerie laser 100 fois plus performante que les principales caméras d’espionnage et autres télescopes traditionnels, rapporte le South China Morning Post. Les chercheurs de l'Institut de recherche en information aérospatiale de l'Académie chinoise des sciences ont présenté leurs résultats dans une nouvelle étude publiée dans le Chinese Journal of Lasers.

Des visuels d'une clarté inédite

Ce satellite utilise un lidar à ouverture synthétique (SAL), un type de radar capable de construire des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles. D’après Live Science, le SAL se déplace pour prendre des images plus nettes, par rapport à d'autres systèmes radar classiques qui balayent une zone avec un faisceau fixe. Le SAL se distingue également des radars (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme