logo Geo

Un sarcophage dont l’identité d’un des occupants est longtemps restée mystérieuse, révèle ses secrets

Un sarcophage dont l’identité d’un des occupants est longtemps restée mystérieuse, révèle ses secrets
Publié le

Une dizaine d’années après avoir été mis au jour dans une chambre funéraire égyptienne, un sarcophage a livré de nouveaux secrets : l’identité de son premier occupant, un célèbre pharaon, a été révélée au grand jour par un chercheur français.

En 2009, un sarcophage était exhumé dans une chambre funéraire égyptienne. Très vite, les spécialistes prirent conscience que l’artefact était lié à une histoire des plus mystérieuses. En effet, de très anciennes inscriptions rédigées sur le cercueil en pierre suggéraient que celui-ci avait été utilisé à deux reprises.

L’identité du second occupant a bien vite été révélée : il s’agissait de Menkhéperrê, généralissime et grand prêtre d’Amon à Thèbes, sous la XXIᵉ dynastie égyptienne. Pendant quinze ans, néanmoins, le nom de son premier propriétaire est resté dans l’ombre. Il y a quelques mois, il était enfin dévoilé au grand jour, par le biais de recherches publiées en 2023 dans la Revue d’Égyptologie et relayées ces dernières semaines par plusieurs médias, parmi lesquels Beaux Arts Magazine et CNN.

Le sarcophage d’un puissant pharaon

Au cours des derniers mois, Frédéric Payraudeau, professeur agrégé en égyptologie à la Sorbonne Université de Paris, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme