Un robot reproduit les battements d’ailes que faisaient les dinosaures pour effrayer leurs proies

Devant des gratte-ciel, le robot dinosaure dresse ses ailes et fait fuir sa proie, terrorisée. L’animal est une création scientifique censée montrer comment certains dinosaures agitaient leurs ailes pour forcer une proie à sortir de sa cachette, comme le fait de nos jours le grand géocoucou.
La proie du robot, ce jour-là, est une modeste sauterelle, qui a bien réagi en bondissant dans un buisson, en témoigne une vidéo tournée à Séoul par des chercheurs sud-coréens, présentée dans une étude parue jeudi dans Nature.
Les dinosaures, dont l’étymologie du mot en grec signifie « lézard effrayant », ont longtemps été considérés comme une espèce de reptile. Mais de nombreux fossiles ayant porté des plumes, découverts au cours des trois dernières décennies, ont conduit les chercheurs à les considérer comme des ancêtres des oiseaux.
La plupart des dinosaures ne pouvant voler, la question s’est posée de savoir à quoi servaient leurs ailes. A se tenir chaud selon certains, à se déplacer plus rapidement selon d’autres.
De petits dinosaures auraient pu s’en servir comme des sortes de « filets à insectes » pour faire tomber et coincer leurs proies, a expliqué à l’AFP Piotr Jablonski, biologiste à l’Université (…)
À lire aussi sur Geo: