logo Geo

Un révolution agricole ? En Chine, des scientifiques réussissent à produire des protéines à partir de charbon

Un révolution agricole ? En Chine, des scientifiques réussissent à produire des protéines à partir de charbon
Publié le

Une étude menée par des scientifiques chinois a permis de démontrer qu’il était possible d’obtenir des protéines bien plus riches et complètes que celles issues des plantes, à partir de méthanol dérivé du charbon.

Avec une population mondiale en constante croissance, les besoins alimentaires se font de plus en plus importants. La Chine est dans une telle difficulté en matière de rendement que le pays se voit contraint d’importer 80 % de son soja.

Pour pallier ce problème, des scientifiques chinois de l’Institut de biotechnologie industrielle de Tianjin de l’Académie chinoise des sciences (CAS), dirigés par le professeur Wu Xin, ont développé une méthode pour produire des protéines à partir de méthanol dérivé du charbon, qu’ils décrivent comme bien plus efficace que celles déjà existantes à partir de végétaux.

⋙ Évasions, prises d’otages et exécutions en direct : comment les gangs ont plongé l’Équateur dans un terrible chaos

La conversion du charbon en protéines

Pour obtenir des protéines à partir de charbon, les scientifiques ont commencé par transformer le charbon en méthanol : « Le charbon peut être converti en méthanol grâce à la gazéification du charbon », a expliqué le professeur Wu (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme