logo Geo

Un requin blanc nouveau-né filmé pour la première fois au monde dans des images exceptionnelles

Un requin blanc nouveau-né filmé pour la première fois au monde dans des images exceptionnelles
Publié le

Ce sont des images uniques au monde qui ont été filmées en Californie en juillet dernier grâce à un drone : celles d’un requin blanc nouveau-né.

Les scientifiques en rêvaient depuis des années, un étudiant en biologie et cinéaste animalier l’a fait : filmer un requin blanc venant de naître. Les images, uniques au monde, ont depuis fait l’objet d’une étude, publiée dans la revue Environmental Biology of Fishes.

⋙ Pourquoi l’Icon of the Seas, le plus gros paquebot de croisière du monde, est-il un naufrage environnemental ?

Des images exceptionnelles d’un bébé requin blanc

C’est en juillet dernier que Carlos Gauna a réussi son coup de maître. L’étudiant et cinéaste a décidé de déployer son drone au large de Santa Barbara, en Californie. Il avait déjà vu plusieurs femelles requins gestantes dans la même zone quelques jours plus tôt.

Le jour J, il a commencé à filmer une femelle au ventre bien arrondi, qui a ensuite disparu dans les profondeurs de l’océan. En revanche, un minuscule requin blanc est, lui, apparu peu de temps après à la surface. Contrairement aux adultes, qui ont le ventre blanc et le dos gris sombre, lui était entièrement d’un blanc laiteux.

⋙ Une vidéo exceptionnelle montre les (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme