Un requin blanc géant capturé et relâché au large des États-Unis intrigue les scientifiques

Une rencontre mémorable s'est déroulée au large de la Floride, lorsque des scientifiques ont réussi à marquer le plus grand requin blanc mâle jamais capturé dans l'Atlantique Nord-Ouest.
C'est une rencontre exceptionnelle qui pourrait bien faire progresser la recherche sur les requins blancs : au large de la côte Est des États-Unis, des scientifiques ont capturé et marqué "Contender", un spécimen mâle de taille record. Avec ses 4,2 mètres de long et ses 750 kg, il s'agit du plus grand mâle jamais étudié dans l'Atlantique Nord-Ouest. Une capture extraordinaire qui offre une occasion rare d'en apprendre davantage sur ces mystérieux prédateurs des océans.
Un spécimen exceptionnel qui suscite l'interrogation des expertsLe 17 janvier dernier, l'équipe d'OCEARCH, une organisation spécialisée dans l'étude des requins, a marqué Contender à environ 70 kilomètres de la frontière entre la Géorgie et la Floride. Ce mâle adulte mesure 4,2 m de long, soit la taille d'une petite voiture, et pèse environ 750 kg. "Les requins blancs mâles atteignent leur maturité vers 26 ans et à environ 3,5 m. Alors, bien sûr, nous étions très enthousiastes de voir un spécimen de cette taille, proche des 4,3 m", a expliqué (...)
À lire aussi sur Geo: