logo Geo

actualites · monde

Un "reçu de courses" vieux de 3 500 ans retrouvé sur une tablette cunéiforme en Turquie

Un "reçu de courses" vieux de 3 500 ans retrouvé sur une tablette cunéiforme en Turquie
Publié le 23 juil. 2024 à 21:52, mis à jour le 23 juil. 2024 à 19:52

En explorant un tumulus millénaire au sud de la Turquie, les archéologues ont mis au jour une tablette révélant un "contrat de vente" de meubles, offrant un aperçu inédit de l'économie de l'âge du bronze.

Le 6 février 2024, la ville d'Antioche (Antakya, province du Hatay, sud de la Turquie) est l'une des plus touchées par le séisme dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie, avec un épicentre dans la toute proche ville de Kahramanmaraş. Le tremblement de terre, qualifié de "l'une des plus grandes catastrophes naturelles de notre époque" par le secrétaire général des Nations Unies António Guterres, a aussi impacté de nombreux sites archéologiques. Le tumulus d'Aççana (Aççana Höyük) notamment, où se dressait durant les âges du bronze moyen et tardif la cité d'Alalakh (ou Alalah).

Les travaux de restauration qui y sont menés depuis l'évènement conduisent, malgré la catastrophe, à des découvertes fortuites. Dans une récente déclaration du 22 juillet 2024, le ministre de la Culture et du Tourisme turc Mehmet Ersoy annonce la mise au jour sur le site d'une tablette d'argile écrite en cunéiforme akkadien, détaillant une "liste d'achats" inscrite il y a près de 3 500 ans dans la ville.

Des (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: