Un puzzle de pierres runiques nous en apprend davantage sur les débuts d'une écriture mystérieuse

Des archéologues ont reconstitué une pierre runique vieille de près de 2 000 ans, la plus ancienne connue, offrant des pistes d'éclairages sur l'origine et l'usage des runes.
Sur le site funéraire de Svingerud, au nord d'Oslo (Norvège), les archéologues ont mis au jour plusieurs fragments de grès inscrits de runes. Or, grâce aux fouilles sur le terrain et à leur analyse en laboratoire, des chercheurs ont récemment découvert que les différentes pièces, datées grâce au radiocarbone entre 50 av. J.-C. et 275 apr. J.-C., s'imbriquaient comme un puzzle.
La pierre runique complète, décrite dans Antiquity le 3 février 2025, constituerait ainsi la plus ancienne retrouvée dans un contexte archéologique datable. Elle fournit de nouvelles perspectives sur les débuts de cette mystérieuse écriture en Scandinavie.
Les plus anciennes pierres runiques ?Les runes, rappellent les auteurs de l'étude, étaient les lettres utilisées dans l'écriture des langues germaniques avant l'adoption de l'alphabet latin. Les plus anciennes d'entre elles étaient en usage jusqu'à environ 700 apr. J.-C. Mais leur origine, leur développement et leur emploi sont difficiles à retracer. C'est ce qui fait de la découverte de plusieurs (...)
À lire aussi sur Geo: