Un peuple d'Afrique du Sud aurait dessiné un animal éteint des millénaires avant son ère... à partir d'un fossile

Il est connu que les premiers habitants de l’Afrique australe, les chasseurs-cueilleurs San, intégraient divers aspects de leur environnement dans leur art. Un scientifique suggère que l'une des créatures représentées, avec ses défenses, pourrait avoir été inspirée par un fossile.
Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un chercheur pense avoir identifié sur le "panneau du Serpent Cornu", une section de paroi rocheuse située sur le site de La Belle France, en Afrique du Sud (province de l'État-Libre), un animal étrange à défenses. Selon Julien Benoit, doctorant à l'Institut d'études évolutionnaires de l'université du Witwatersrand (Johannesburg), les œuvres peintes par le peuple San il y a au moins deux cents ans pourraient dépeindre l'espèce ancienne, préservée sous forme de fossiles dans la région, révèle-t-il dans PLOS One le 18 septembre 2024.
Fossiles du Karoo et art des SanLe bassin du Karoo, qui s'étend sur les deux tiers de l'Afrique du Sud, est célèbre pour ses fossiles abondants et bien conservés. Y compris d'animaux appelés dicynodontes (Dicynodontia), un groupe éteint de reptiles mammaliens dont le nom (...)
À lire aussi sur Geo: