logo Geo

Un parfum d'espoir flotte autour du bois citron, un arbre odorant des Seychelles en danger critique d'extinction

Un parfum d'espoir flotte autour du bois citron, un arbre odorant des Seychelles en danger critique d'extinction
Publié le , mis à jour le

Le bois citron est l'un des arbres plus parfumés au monde, mais c'est également l'un des plus rares. Autrefois répandu à travers l'archipel des Seychelles, il a été surexploité à des fins de chauffage et ne pousse aujourd'hui naturellement que sur une seule île. Grâce à des efforts de protection, l'ONG Island Conservation Society a toutefois recensé un "nombre record" de spécimens (The Guardian).

Huit employés et bénévoles de l'ONG Island Conservation Society ont passé des jours entiers à arpenter le terrain accidenté de l'île Aride, dans le nord de l'archipel des Seychelles. L'objet de leur quête ? Le bois citron (Rothmannia annae), ou bwa sitron en créole seychellois – un arbre de la famille du caféier qui a vu son aire de répartition originelle se réduire à ce seul petit territoire de 72 hectares.

Les membres de l'association ont ainsi recensé quelque 2 913 spécimens, soit mille de plus que lors du précédent comptage en 2017, compare le Guardian.

Certains arbres repérés par l'équipe se trouvaient par ailleurs entourés de plus d'un millier de jeunes pousses, ce qui indique que l'espèce aux fleurs blanches piquetées de magenta "prospère désormais sur l'île", précisent nos confrères.

L'île (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme