Un palais lié au sinistre dieu de la destruction maya mis au jour au Mexique

Les fouilles de sauvetage réalisées dans le cadre de la construction du Train Maya se poursuivent. De nouvelles structures mayas ont été identifiées, avec en leur sein une sculpture du dieu de la mort Ah Puch, qui devrait être à l'avenir être exposée dans un musée interactif.
Lors de la construction de la station de Calakmul, sur la section 7 du futur Train Maya reliant Escárcega à Chetumal (péninsule du Yucatán, Mexique), des archéologues de l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire (INAH) ont fait, à nouveau, de fascinantes découvertes : ils ont mis à jour un complexe palatial, associé à l'ancienne cité maya de Balamkú ("temple du jaguar", en maya).
Une sculpture en calcaire, représentant la sinistre figure du dieu de la destruction Ah Puch, semble suggérer que le palais lui aurait été dédié il y a au moins un millénaire, suggèrent les spécialistes dans un communiqué du 26 août 2024.
De nouveaux "secrets" près de Balamkú ?La nouvelle station de Calakmul se situe à 3,5 kilomètres du site archéologique de Balamkú (région de Campeche), ville maya occupée à partir d'environ 300 av. J.-C., durant la période préclassique tardive, jusqu'entre 800 et 1000 apr. J.-C., période (...)