Un pain vieux de 5000 ans retrouvé en Turquie séduit les boulangers d’aujourd’hui

Découvert carbonisé sur un site archéologique anatolien, un pain vieux de 5 000 ans a été reproduit à l'identique en Turquie, fabriqué à partir de blés anciens résistants face à la sécheresse.
Un pain vieux de 5 000 ans a été découvert par des archéologues en Turquie où il est désormais reproduit, nourrissant l'intérêt pour la culture de blés anciens plus adaptés à la sécheresse. "Il s'agit du pain levé et cuit le plus ancien mis au jour lors d'une fouille, qui a pu en grande partie préserver sa forme", affirme Murat Türkteki, archéologue et directeur des fouilles de Küllüoba, à 35 km de la ville d'Eskisehir (centre).
"Le pain est une trouvaille rare lors d'une fouille. Généralement, on ne retrouve que des miettes. Mais ici, il a pu être préservé car il avait été brûlé et enterré", explique-t-il à l'AFP, évoquant cette découverte rendue publique la semaine dernière. Rond et plat comme une galette, de 12 cm de diamètre, le pain de Küllüoba a été découvert en septembre 2024, carbonisé et enterré sous le seuil d'une habitation construite à l'âge du bronze, aux alentours de 3 300 av. J.-C.
Un morceau avait été arraché, avant que le pain ne soit brûlé puis enterré lors de la construction de (...)