Un "nuage rouleau" extrêmement rare observé au large des côtes du Portugal

L'agence météorologique nationale du Portugal a rapporté lundi l'arrivée d'un phénomène de "nuage rouleau" sur les plages du pays. Une formation nuageuse impressionnante, qui semble tout engloutir sur son passage, mais totalement inoffensive pour les plaisanciers.
De nombreux Portugais qui se trouvaient sur les plages du centre et du nord du pays dimanche ont eu l'occasion d'observer, parfois avec frayeur, un rare phénomène décrit lundi par l'agence météorologique nationale (IPMA) comme un "nuage rouleau" soufflé en direction de la côte.
Les images impressionnantes partagées sur les réseaux sociaux et diffusées par les médias locaux ne sont pas des "fake", a confirmé l'IPMA sur sa page Facebook, avec une image satellite à l'appui.
"Ces nuages se sont formés au-dessus de la mer vers 15H30 (14H30 GMT) et se sont approchés de la côte ouest du continent entre Peniche (centre) et Povoa de Varzim (nord) entre 17H00 et 18H00", a précisé l'agence.
"Ces nuages sont relativement rares et n'ont été introduits dans l'atlas des nuages de l'organisation météorologique mondiale que lors de la dernière révision de 2017".
Plus de peur que de malSur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un (...)