logo Geo

Un nouveau matériau en bois plus résistant que de l'acier, grâce à un traitement moléculaire

Un nouveau matériau en bois plus résistant que de l'acier, grâce à un traitement moléculaire
Publié le

InventWood, une start-up américaine, a mis au point un bois transformé appelé Superwood, douze fois plus résistant que le bois naturel. Issu d’un procédé moléculaire innovant, ce matériau écologique surpasse certains aciers tout en conservant l’aspect chaleureux du bois.

Un matériau en bois qui résiste au feu, à l’eau, aux moisissures et aux insectes… C’est le pari fou d’InventWood, une start-up américaine qui cherche à révolutionner l’industrie de la construction. Basée dans le Maryland, l’entreprise vient de révéler un produit appelé "Superwood", transformé au niveau moléculaire pour être douze fois plus résistant et dix fois plus durable que du bois naturel.

Du bois plus résistant que l’acier

C’est au cœur d’une équipe de recherche de l’Université du Maryland que le produit est né. Comme l’explique Interesting Engineering, les chercheurs l'auraient conçu en retirant sélectivement des composants spécifiques de la structure cellulaire du bois, puis en le comprimant. Résultat : un composite biogénique, qui conserve toutes les caractéristiques souhaitables du bois, y compris sa chaleur et sa texture naturelle.

"Superwood démontre ce qui est possible lorsque nous combinons la structure la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme