Un nouveau "choc chinois" ? Pékin exporte à nouveau en masse ses produits bon marché (mais achète peu en retour)

Il y a quelques mois, des économistes prédisaient la fin de l’ère des produits ultra bon marché venus d’Asie. Mais dans une récente analyse du Wall Street Journal, on apprend que la Chine a recommencé à inonder les marchés étrangers...
"Les gens vont devoir changer leurs habitudes de consommation." Ce constat, c’est Paul Norriss, le cofondateur britannique de l’usine de vêtements UnAvailable basée à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), qui le faisait au cœur de l’été 2023, auprès du Wall Street Journal (WSJ).
Le quotidien économique et financier américain nous informait que les usines asiatiques éprouvaient des difficultés croissantes à attirer les jeunes employés ou à les garder. Un phénomène suffisamment prégnant pour conclure qu’en 2023, la plupart des jeunes Asiatiques ne désiraient plus créer des produits bon marché dans les usines. Au point de mettre en péril tout un secteur et de suggérer que celui-ci touchait, peut-être, à son terme.
Mais dans une récente analyse, publiée dimanche 3 mars, le WSJ nous incite à croire que la fin des produits bon marché venus de Chine n’est pas encore arrivée. Le géant asiatique a recommencé à inonder les marchés étrangers d’une marchandise bas de gamme. (...)