logo Geo

Un nouveau chapitre pour l'internet des objets: la constellation Kinéis prend son envol

Un nouveau chapitre pour l'internet des objets: la constellation Kinéis prend son envol
Publié le

Les cinq premiers nanosatellites de la constellation Kinéis ont été lancés avec succès par Rocket Lab, marquant une avancée majeure dans le domaine de la connectivité mondiale et ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d'utilisation des données, de la gestion des ressources naturelles à l'assistance humanitaire.

Les cinq premiers nanosatellites de la constellation Kinéis dédiée aux objets connectés ont été mis jeudi sur orbite avec succès par la petite fusée Electron, six ans après la création de la start-up française.

Une connectivité mondiale inédite

Le minilanceur de Rocket Lab, dont c'était le 50e vol, a comme prévu décollé de son pas de tir en Nouvelle-Zélande jeudi à 18 h 13 GMT (ce qui correspond à vendredi 6 h 13 en Nouvelle-Zélande), selon les images du lancement retransmises par l'entreprise.

Un peu plus d'une heure plus tard, les cinq nanosatellites de 30 kg et d'une durée de vie de huit ans étaient déployés à 635 kilomètres d'altitude.

Quatre autres lancements de la fusée Electron sont prévus d'ici début 2025 pour déployer la totalité des 25 satellites que comptera la constellation.

"On a levé des fonds il y a quatre ans et là on est dans l'aboutissement de cette phase-là (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme