Un navire mystérieusement disparu il y a 120 ans vient d’être retrouvé par hasard

Le 9 juillet1904, le SS Nemesis, un navire charbonnier avec à son bord 32 membres d’équipage, quittait Newcastle en direction de Melbourne. Jamais il n’arrivera à bon port, et, pendant plus de 120 ans, le mystère de sa disparition resta intact. Jusqu’à aujourd’hui.
Le navire de 73 mètres de long vient d’être retrouvé, gisant dans les fonds marins au large de Wollongong, en Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie. Une découverte qui s’est faite totalement par hasard.
Bateau sous l’eau
C’est une société commerciale qui a fait cette étrange rencontre avec le navire disparu. Loin de vouloir résoudre le mystère du SS Nemesis, la société Subsea Professional Marine Services recherchait en fait des conteneurs de marchandises perdues au large de Sydney, quand elle est tombée accidentellement sur l’épave, à 26 kilomètres au large et à 160 mètres sous l’eau. Cette dernière reposait debout sur un banc de sable, et serait considérablement endommagée.
La société n’a pas de suite réalisé qu’il s’agissait bel et bien du SS Nemesis -particulièrement célèbre en Australie. L’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO) a alors pris le relais, capturant des images sous-marines qui ont confirmé les caractéristiques distinctives du navire par rapport aux photographies et croquis historiques du SS Nemesis, explique The Guardian.
L’enquête a même déterminé comment le navire…