logo Geo

Un Napolitain creuse illégalement et découvre une église médiévale à huit mètres sous terre

Un Napolitain creuse illégalement et découvre une église médiévale à huit mètres sous terre
Publié le

À Naples, un homme a été surpris en train de fouiller clandestinement les sous-terrains de la ville, révélant (et volant) par la même occasion ses richesses culturelles. Un cas qui met à nouveau en lumière la menace des "pilleurs de tombe", les tombaroli, pour le patrimoine culturel italien.

Creuser clandestinement dans le centre de Naples (Campanie, Italie) pour découvrir, à huit mètres de profondeur, une église médiévale… et la vider de ses trésors historiques. C'est ce qu'a récemment fait un entrepreneur de la cité italienne sur les terrains privés qu'il avait à sa disposition, désormais confisqués par les carabiniers italiens. L'intervention du corps national de gendarmerie a permis d'interrompre ces fouilles illégales (scavi abusivi), qui ont tout de même permis de révéler une structure religieuse du XIe siècle dont l'existence était jusqu'à présent inconnue des autorités, relatent les médias locaux le 4 octobre 2024. Le dit "pilleur de tombe" (tombarolo) n'en était pas à son coup d'essai.

Un rare exemple d'art du XIe siècle

Selon les reconstitutions des forces de l'ordre, l'homme aurait exploité ses locaux en sous-sol, situés en plein centre-ville, pour effectuer une série de fouilles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme