logo Geo

Un mystérieux navire du XVIIe siècle refait surface en Espagne, potentiellement coulé à la suite d'une tornade

Un mystérieux navire du XVIIe siècle refait surface en Espagne, potentiellement coulé à la suite d'une tornade
Publié le

Des recherches sont en cours pour percer les secrets d'une épave retrouvée dans le port andalou de Cadix, qui, selon les premières hypothèses, pourrait avoir sombré lors d'un cyclone en 1671.

Il a été extrait des eaux de la ville portuaire de Cadix (sud-ouest de l'Espagne) en janvier dernier. Un gigantesque vaisseau du XVIIe siècle mesurant jusqu'à 50 mètres de long, englouti par la Méditerranée pour des raisons encore bien mystérieuses il y a trois siècles. Mais le voile pourrait être bientôt levé. Dans le cadre de la construction d'un nouveau terminal à conteneurs, l'Autorité portuaire de la Baie de Cadix a financé l'extraction et l'étude de l'épave, annonce le Diario de Cádiz le 17 septembre 2024.

Les premières recherches du Centre d'archéologie subaquatique de l'Association internationale des ports et havres (International Association of Ports and Harbors), permettent déjà de pencher vers une théorie plus qu'une autre : celle d'un naufrage lié à un cyclone, qui a frappé Cadix en mars 1671.

Enquête sur le navire englouti : les effets d'une tornade ?

L'étude multidisciplinaire en cours vise à identifier la nationalité, le processus de construction, la typologie du navire. Les premières (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme