logo Geo

Un mystérieux ékranoplane chinois, avion vestige de la guerre froide, inquiète les experts

Un mystérieux ékranoplane chinois, avion vestige de la guerre froide, inquiète les experts
Publié le

Un nouvel avion a été aperçu en Chine. Conçu pour voler très près de l’eau, il reste pour l’instant très mystérieux. Les observateurs attendent d’en savoir plus.

L’image est pixellisée, floue, mais laisse tout de même apercevoir une nouvelle technologie de taille pour la Chine. Fin juin, le site spécialisé Naval News a repéré une photo de l’arrière d’un nouvel aéronef chinois sur Internet : un avion à effet de sol. Ces engins, aussi appelés ékranoplanes, sont apparus pendant la guerre froide, sous l’impulsion de l’ingénieur soviétique Rostislav Alekseïev. Leur particularité : ils volent très près de l’eau, à grande vitesse. S’ils n’ont jamais vraiment eu la cote dans les armées du monde entier, cela tend peut-être à changer.

Après cette première image de la queue de l’avion prise sur une jetée dans le golfe de Bohai, au nord-ouest de la mer Jaune, le média The War Zone a récupéré une autre photographie de l’avion, sur les réseaux sociaux chinois. On y voit l’engin – désigné comme le Monstre de Bohai pour le moment – en plein vol, parallèle à l’eau, imposant.

Des questions subsistent autour des caractéristiques techniques de l’appareil

Selon les spécialistes de l’aéronautique, cet ékranoplane (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme