Un moteur à réaction nucléaire : comment fonctionne le propulseur de RocketStar, dont l'efficacité vient d'être démontrée

RocketStar a réussi à démontrer l'efficacité de sa solution de moteur de fusée propulsé par une réaction nucléaire. La société américaine bénéficie d'une amélioration de la poussée de 50 % grâce aux particules alpha créées au sein de son échappement.
La réaction nucléaire pour aider à la propulsion des fusées n'est pas un concept nouveau. Des premiers essais ont été menés dès les années 60 par l'Union soviétique. Mais la technologie a ensuite été mise de côté pendant de longues années. Longtemps boudée, elle n'a pourtant jamais été aussi actuelle.
La société américaine RocketStar est parvenue à démontrer l'efficacité de son moteur FireStar Drive. Cette unité de propulsion électrique se veut révolutionnaire pour l'industrie aérospatiale. Notamment en intégrant une réaction nucléaire au sein de son échappement.
La création et la désintégration d'atomes de carbone 12Pour fonctionner, le moteur à réaction à plasma de RocketStar utilise de l'eau et du bore. Tout commence par une ionisation de la vapeur d'eau, générée par de l'électricité. Cela va arracher des protons aux molécules d'eau et les projeter à grande vitesse.
Ces particules élémentaires vont entrer en collision avec des atomes de (...)
À lire aussi sur Geo: