Un microbe de la même famille que celui provoquant la syphilis retrouvé dans des squelettes vieux de 2 000 ans au Brésil

Au Brésil, des scientifiques ont découvert des génomes tréponémiques, issus d’organismes de la même famille que ceux provoquant la syphilis, dans des restes humains datant de 2 000 ans.
Connaître l’origine d’une maladie et son évolution dans le temps peut permettre d’appréhender différemment et parfois même de soigner une pathologie. Récemment, des scientifiques sont retournés dans le passé et ont découvert des génomes tréponémiques sur des restes humains vieux de près de 2 000 ans, au Brésil, rapporte une étude publiée dans la revue Nature le 24 janvier 2024.
Cette découverte repousse l’origine de ce type de microbe de plus de mille ans. Plus précisément, il s’agit d’un génome de bactérie de la famille des tréponèmes, ces dernières étant à l’origine de maladies appelées « tréponématoses » – on distingue la syphilis, sexuellement transmissible, et les tréponématoses non-vénériennes comme le béjel et le pian.
Verena Schüenemann, paléogénéticienne à l’université de Zurich, et son équipe ont découvert l’ADN du microbe dans « les restes humains d’individus totalement anonymes, décédés il y a plus de mille ans », détaille l’étude. Les squelettes étaient enterrés dans le site archéologique de Jabuticabeira (…)
Dans la même rubrique
