Un mégaséisme sur la faille de Nankai, au Japon, pourrait faire 298000 morts

Le gouvernement japonais a revu son analyse de risques en cas de méga séisme le long de la faille de Nankai. Un tel événement serait fatal pour près de 300 000 personnes.
Alors que l’Asie du Sud-Est vient de connaître un séisme de grande ampleur et particulièrement meurtrier en Birmanie et en Thaïlande, le Japon continue de mettre en place des mesures et des études pour prévenir d’éventuels événements similaires.
Au cœur des préoccupations : la faille de Nankai. Elle s’étend de l’ouest de Tokyo au sud de l’île de Kyushu sur près de 800 kilomètres. Là, la plaque tectonique des Philippines plonge sous la plaque continentale sur laquelle repose le Japon. Un potentiel de séisme immense à l’état pur. Ces 1400 dernières années, un mégaséisme, supérieur à 8,5 sur l’échelle de Richter, a eu lieu tous les 100 à 200 ans dans la région. Le dernier date de 1946. De quoi commencer à vraiment s’inquiéter.
En janvier, rapportait le Japan Times, le gouvernement avait revu ses calculs de probabilité d’un mégaséisme sur la faille de Nankai dans les trente prochaines années. Il estime désormais à 75 % à 82 % de risques que cela survienne. Si tel était le cas, dans l’état actuel des choses, 298 000 personnes (...)
À lire aussi sur Geo: