logo Geo

Un manuscrit oublié de la légende arthurienne redécouvert dans une reliure vieille de cinq siècles

Un manuscrit oublié de la légende arthurienne redécouvert dans une reliure vieille de cinq siècles
Publié le , mis à jour le

Dissimulés depuis plus de cinq siècles dans la reliure d'un registre d'archives, des fragments d'un manuscrit rarissime du XIIIe siècle ont été redécouverts par des conservateurs de la bibliothèque de l'université de Cambridge. Grâce à un ambitieux projet de numérisation mené sur trois ans, ils ont révélé des récits consacrés à Merlin et au roi Arthur, véritables best-sellers en leur époque.

Dans le Lancelot-Graal (ou Cycle de la Vulgate), vaste compilation des romans arthuriens du XIIIe siècle, après l'Estoire de Merlin racontant la jeunesse du magicien et la montée d'Arthur sur le trône, la Suite Vulgate du Merlin développe les premières années du règne du légendaire roi. Les manuscrits portant ce fascinant texte en prose sont rares. Chacun des moins de quarante découverts à ce jour est unique, autrefois copié à la main par un scribe médiéval. Or, l'une de ces précieuses versions a nouvellement été découverte par les scientifiques de l'université de Cambridge (Angleterre), cachée dans un registre d'archives du XVIe siècle, annonce l'institution le 25 mars 2025.

L'histoire du roi Arthur et de Merlin est racontée depuis des siècles, mais grâce à la technologie moderne, de nouveaux chapitres (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme