Un manchot papou blanc extrêmement rare photographié au Chili

Un manchot papou atteint de leucisme a été aperçu dans l’Antarctique chilien. Cette mutation génétique, différente de l’albinisme, est extrêmement rare.
C’est un animal très rare qui a été aperçu – photographié et filmé – dans l’Antarctique chilien : un manchot papou totalement blanc, en raison d’une mutation génétique appelée « leucisme ». Les images ont été prises à la base Gabriel González Videla par Hugo Alejandro Harros Guerra, un photographe faisant partie des 14 personnes vivant au milieu de la colonie de manchots. On y voit l’animal blanc – une femelle – évoluer au milieu de ses congénères, dont le plumage du dos est complètement noir.
⋙ Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?
Qu’est-ce que le leucisme ?
Contrairement à l’albinisme, qui se caractérise par plusieurs anomalies génétiques entraînant notamment un défaut de production de mélanine, ou encore la déformation de la courbure de la colonne vertébrale, le leucisme inhibe la pigmentation de seulement certaines cellules de la peau. Ainsi, contrairement à un animal albinos, doté d’yeux roses ou rouges, ce n’est pas le cas des individus leucistiques, qui eux, ont les yeux et le bec de couleur (…)