logo Geo

Un M2 Bradley affublé d'un canon russe: le curieux char hybride aperçu en Ukraine

Un M2 Bradley affublé d'un canon russe: le curieux char hybride aperçu en Ukraine
Publié le

La guerre en Ukraine est devenue un laboratoire à ciel ouvert de bricolages technologiques inédits. Le dernier en date : l'ajout d'un canon russe sur un blindé américain capturé en Ukraine.

La guerre en Ukraine est pionnière dans l'utilisation intensive des drones, et sans doute également dans la multiplication des armes "hybrides". Ainsi, de très curieux engins traînent leurs chenilles dans l'est du pays. La reprise de l'arsenal soviétique préexistant de chaque côté du front, et l'engagement de technologies de pointe ont entraîné une curieuse juxtaposition des moyens, dans une guerre justement qualifiée en 2024 par The Insider de "cyberpunk".

Comment pourrait-il en être autrement ? "80 à 85 % de l’arsenal sont composés d’armes soviétiques", indiquait en 2024 à Geo Léo Péria-Peigner, chercheur en armement et industrie de Défense au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri). "Parmi les chars de combat employés en Ukraine, pas un n’a été développé après la guerre froide."

La guerre des engins hybrides

L'exemple le plus évident de ce constant anachronisme est sans doute l'apparition en zone russe d'un "char-tortue", tank soviétique "bricolé" (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme