logo Geo

Un livre révélateur sur Joe Biden relance le débat sur la "gérontocratie" démocrate

Un livre révélateur sur Joe Biden relance le débat sur la "gérontocratie" démocrate
Publié le

Le déclin cognitif de Joe Biden, aujourd'hui souffrant d'un cancer à la prostate, a été exposé dans un récent ouvrage, réouvrant un débat plus large : celui de l'âge moyen élevé des élus démocrates, et d'un système d'ancienneté qui étouffe la relève.

Un livre qui met en lumière le déclin cognitif de Joe Biden soulève un autre sujet à Washington: l'âge des démocrates et leur système de prime à l'ancienneté qui, selon ses détracteurs, empêche l'émergence de jeunes talents. Six élus démocrates sont décédés en un peu plus d'un an, endeuillant leurs collègues et décimant les rangs démocrates face à Donald Trump.

La Chambre américaine des représentants, à majorité républicaine, a approuvé de justesse la semaine dernière le projet de loi budgétaire XXL du républicain, qui doit encore passer par le Sénat. Les démocrates n'ont rien pu y faire, affaiblis par trois sièges laissés vacants par les récents décès d'élus septuagénaires, emportés par un cancer.

Même au complet, ils n'auraient pas pu torpiller le projet de loi. Au mieux, ils l'auraient retardé. Le vote a toutefois mis à nu les problèmes d'âge dans un parti qui a besoin de sang neuf, mais où les élus s'accrochent à leur poste.

L'âge, un sujet (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme