Un labyrinthe inca oublié de 1 750 mètres découvert sous Cuzco

À Cuzco, ancienne capitale inca, un réseau long de près de deux kilomètres de tunnels dissimulés, appelé Chinkana, met en lumière l'ingéniosité architecturale de cette ancienne civilisation andine.
Elle est aujourd'hui considérée comme la porte d'entrée vers le Machu Picchu. Mais Cuzco était aussi autrefois la capitale de l'Empire inca (Tahuantinsuyu). La ville moderne péruvienne a été construite directement sur ses ruines, si bien que les recherches archéologiques représentent un défi unique. Elles se trouvent toutefois, ces dernières années, simplifiées par les techniques modernes qui permettent d'identifier sous terre des structures insoupçonnées… Notamment, un labyrinthe de tunnels sous l'ancienne cité.
Durant une conférence de presse de la municipalité provinciale de Cuzco, à laquelle a assisté le média péruvien Lima Gris, les archéologues en chef Jorge Calero Flores et Mildred Fernandez Palomino ont détaillé leur incroyable découverte, révélée en ce mois de janvier 2025. Le réseau souterrain, connu sous le nom de Chinkana ("labyrinthe", en quechua), s'étend sous le bastion inca sur pas moins de 1 750 mètres, à une profondeur comprise entre 1,4 et 2,5 mètres.
Un réseau reliant d'importants (...)À lire aussi sur Geo: