Un jardin décrit dans la Bible découvert à Jérusalem, grâce à un pollen vieux de 2000 ans

Des archéologues italiens ont découvert des traces de pollen qui tendent à corroborer l’existence d’un jardin près du tombeau du Christ lors de sa mort. Cet espace vert était décrit dans la Bible.
"Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche." L’Évangile selon St-Jean, dans la Bible, est précis. Le corps du Christ aurait été enterré non loin d’un jardin près de l’église Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Les abords de ce lieu de foi font l’objet de fouilles archéologiques depuis 2022. Et les chercheurs viennent de découvrir une preuve que le jardin détaillé dans la Bible a réellement existé.
"L’Évangile mentionne un espace vert entre le Calvaire [l’endroit où Jésus aurait été crucifié, ndlr] et la tombe, et nous avons identifié ces champs cultivés", note Francesca Romana Stasolla, archéologue italienne chargée des recherches, dans The Times of Israel. En fouillant les lieux, les archéologues ont trouvé des vestiges végétaux de pollen d’oliviers et de vignes datant d’il y a plus de 2 000 ans. (...)