Un grand pas pour la fusion nucléaire : des chercheurs dépassent la limite théorique de densité du plasma au sein d'un tokamak

Des chercheurs chinois et américains ont mis au point une méthode de fonctionnement des réacteurs nucléaires tokamaks. Elle rend le plasma qui y circule plus dense, ce qui ouvre la voie à une utilisation commerciale.
Elle est considérée comme la source d'énergie ultime pour l'humanité. L'énergie issue de la fusion nucléaire pourrait anéantir tout problème de production énergétique. Cette technologie s'assimile à concevoir un "Soleil artificiel". Mais pour le moment, les scientifiques cherchent encore à le dompter.
Actuellement, ce sont les réacteurs tokamaks qui affichent les plus grandes avancées. Il s'agit d'une structure utilisant une configuration de champ magnétique toroïdal (reprenant la forme d'un donut). Grâce à lui, des atomes vont être chauffés et concentrés afin de créer des collisions au cours desquelles deux atomes vont fusionner pour ne former qu'une seule entité. Cette réaction permet de libérer une grande quantité d'énergie.
La densité théorique de confinement magnétique dépassé de 20 %Pour fonctionner, les réacteurs à fusion utilisent deux isotopes d'hydrogène : le deutérium et le tritium. Ce sont des atomes d'hydrogène (un proton et un électron), mais leur nombre de proton (...)
À lire aussi sur Geo: