logo Geo

actualites · monde

Un GPS sur la Lune: pourquoi la Chine veut déjà placer des satellites en orbite lunaire

Un GPS sur la Lune: pourquoi la Chine veut déjà placer des satellites en orbite lunaire
Publié le 16 juil. 2024 à 08:03, mis à jour le 16 juil. 2024 à 06:13

Alors que la colonisation de la Lune est programmée, des scientifiques chinois anticipent déjà des besoins futurs pour les colons lunaires. Ils souhaitent déployer une vingtaine de satellites pour y fournir un système de navigation GPS.

La Lune va devenir un lieu stratégique de haute importance dans les années à venir. En plus des Américains qui préparent leur retour sur l'astre avec le programme Artemis, la Chine se lance également dans la course à la conquête du satellite naturel de la Terre. D'ici 2030, le pays envisage d'envoyer des astronautes sur la Lune dans l'objectif d'y bâtir une base habitable vers 2035.

Dans cette optique, l'Empire du Milieu anticipe des besoins qui pourraient grandement faciliter ses ambitions. Notamment un système de navigation par GPS. Le projet a été détaillé dans la revue Chinese Space Science and Technology, indique South China Morning Post. La mise en place d'une telle technologie pourrait aider le développement de la base lunaire chinoise, notamment en facilitant les aspects logistiques des missions spatiales.

Une constellation de 21 satellites envisagée pour couvrir l'ensemble de la Lune

L'équipe dirigée par Peng Jing, le concepteur en chef adjoint (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: