logo Geo

Un glacier d’Antarctique "vole" la glace de son voisin sous les yeux des satellites

Un glacier d’Antarctique "vole" la glace de son voisin sous les yeux des satellites
Publié le

Sous l'effet du réchauffement climatique, les courants glaciaires s'accélèrent. Mais lorsque les glaciers s'amincissent, certains récupèrent tout simplement de la glace sur le glacier voisin.

Saviez-vous qu’un glacier était capable de voler de la glace à un glacier voisin ? Ce phénomène, bien connu des scientifiques, se produit normalement sur plusieurs centaines voire milliers d’années lorsque l'écoulement de la glace change progressivement de direction. Mais des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) ont pour la première fois observé un glacier en train de commettre cet acte de "piraterie glaciaire" sur un temps extrêmement court. Leurs observations viennent d’être publiées dans The Cryosphere.

Une accélération inédite des courants glaciaires

Les scientifiques ont utilisé des données satellitaires pour mesurer l'évolution de la vitesse de la glace dans la région de Pope, Smith et Kohler (PSK), dans l'Antarctique occidental, en s'appuyant notamment sur les données de la mission CryoSat de l'Agence spatiale européenne (ESA) et des données fournies par des satellites de l’ESA, de la JAXA (Agence japonaise d’exploration aérospatiale), de l’ASC (Agence spatiale canadienne) et (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme