logo Geo

Un fragment de lettre révèle un secret bien gardé sur le mariage de Shakespeare

Un fragment de lettre révèle un secret bien gardé sur le mariage de Shakespeare
Publié le

Selon un fragment de lettre retrouvé dans un livre du XVIIe siècle, le mariage de William Shakespeare et Anne Hathaway n’a peut-être pas été malheureux. Contrairement à ce que pensaient tous les experts jusqu’à maintenant.

La vie amoureuse de l’auteur de la plus grande histoire d’amour de la littérature cache encore bien des secrets. Selon un article du journal The Guardian, une lettre fragmentaire révèle en effet que William Shakespeare n’a pas laissé sa femme derrière lui, à Stratford, pour poursuivre sa carrière de dramaturge à Londres. Les deux époux auraient bien vécu ensemble dans la capitale britannique durant une période où les historiens les pensaient loin de l’autre et concluaient à un mariage malheureux.

Un fragment de lettre oublié de tous

Ce fragment de lettre, conservé par hasard dans la reliure d’un livre de la bibliothèque de la cathédrale de Hereford, a été découvert en 1978. Pourtant, personne ou presque ne s’est préoccupé de ce qu’il contenait car “personne ne pouvait identifier les noms ou lieux mentionnés”, explique Matthew Steggle, professeur de littérature anglaise moderne à l’université de Bristol.

Cet expert considère lui que cette lettre, drolatiquement adressée (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme