Un "Far West" qui tue: en Arabie saoudite, le maxi-projet futuriste Neom tourne au fiasco mortel

Neom, le mégaprojet futuriste aux confins de l'Arabie saoudite, prévoit de dévoiler ses avancées d'ici 2030. Cependant, des problèmes majeurs et une forte hausse de la population locale mettent en péril son développement. Les décès d'ouvriers se multiplient, révélant une situation hors de contrôle.
Plus grand projet de construction au monde, avec sa superficie égale à celle de l'État du Massachusetts et ses 100 000 travailleurs mobilisés, Neom est supposé matérialiser dans le sable du désert saoudien les utopies du prince héritier Mohammed ben Salmane. Le projet s'insère dans le programme "Saudi Vision 2030", qui vise à diversifier l’économie du pays au-delà de l’exploitation du pétrole.
L'ambition est de bâtir un immense complexe comprenant cités scientifiques, et balnéaires, hôtels de luxe, moyens de transport novateurs et écoresponsables, et même une ville, "The Line", supposée être composée de deux gratte-ciel de 170 km de long. "Supposée", car les retards se multiplient et le colosse ne devrait, au final, mesurer "que" 2,4 kilomètres en 2030. The Line, avec sa structure en miroir, pourrait de surcroît provoquer la mort de millions d'oiseaux, expliquions-nous il y a quelques mois.
Neom, (...)À lire aussi sur Geo: