Un exercice d’alerte tsunami est mené dans neuf départements méditerranéens

Un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami est mené ce matin dans les neuf départements méditerranéens, via l’envoi d’une notification sur les téléphones portables des habitants par le système d’alerte et d’information FR-Alert, a annoncé la préfecture (zone de défense et de sécurité Sud).
Cet exercice se déroule entre 10h00 et 10h30, et ce uniquement en configuration d’état-major, c’est-à-dire sur table, à l’exception d’une zone test au Grau-du-Roi (Gard) dans laquelle des étudiants de l’université d’Avignon seront déployés afin d’y faire des observations précise le communiqué de la Préfecture.
L’exercice a lieu dans les neuf départements littoraux, « potentiellement exposés au risque tsunami », à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, précise la préfecture dans un communiqué.
⋙ Une déchirure de la plaque tectonique indienne au niveau du Tibet est-elle en train de se produire ?
Messages diffusés sur les téléphones
Deux messages de début et de fin d’exercice sont diffusés via le système FR-Alert sur les téléphones de la population de ces départements, afin de « sensibiliser la (…)