logo Geo

Un enfant enterré vivant: au Guatemala, un autel maya lève le voile sur une guerre vieille de 1700 ans

Un enfant enterré vivant: au Guatemala, un autel maya lève le voile sur une guerre vieille de 1700 ans
Publié le

Des archéologues américains ont analysé un autel découvert sur le site maya de Tikal au Guatemala. Ils y ont trouvé des preuves de l’animosité entre le royaume et la ville de Teotihuacan, au Mexique.

L’architecture du passé nous parle encore. Des archéologues de l’université américaine Brown ont découvert un autel maya datant du 4e siècle. En analysant les dessins peints dessus, les spécialistes ont pu faire un lien avec des troubles politiques qui ont eu lieu dans la région à cette époque.

L’autel, orné du dessin d’un personnage portant une coiffe en plumes – qui pourrait être le dieu du vent – a été retrouvé enterré en périphérie de la ville de Tikal. Autrefois centre névralgique de la civilisation maya, elle abrite désormais un parc national au nord du Guatemala. Ce sont les dessins sur l’autel qui ont étonné les archéologues. Le style n’est pas celui des Maya, mais celui des habitants de Teotihuacan, ville mexicaine désormais très proche de Mexico, à plus de 965 kilomètres de là, lit-on dans l’étude publiée dans la revue Antiquity. La trace directe d’une influence entre les deux États, qui s’est soldée en lourd conflit.

L’influence de Teotihuacan sur Tikal n’est plus à prouver

"Ce que (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme