logo Geo

Un drone contre une usine de drones: l'Ukraine frappe la Russie, plus de 1000 km derrière le front

Un drone contre une usine de drones: l'Ukraine frappe la Russie, plus de 1000 km derrière le front
Publié le

Cette attaque confirme la capacité de l’armée ukrainienne à atteindre des objectifs loin au cœur du territoire russe.

L’Ukraine a été claire sur le sujet : en réponse à l’invasion russe de son territoire depuis février 2022, elle amènera la guerre au cœur du territoire de la Fédération dirigée par Vladimir Poutine. En témoigne une frappe – annoncée par l’armée ukrainienne comme réussie – sur une usine de production de drones militaires près de Ielabuga, dans la République russe du Tatarstan.

Et comme le rapporte le magazine Newsweek, celle-ci se situe à plus de 1055 kilomètres à l’intérieur du territoire russe. "La frappe est une réponse justifiée contre un site militaire stratégique utilisé pour soutenir l’agression et la terreur de la Russie contre l’Ukraine et les civils ukrainiens", a simplement déclaré l’état-major des forces armées ukrainiennes à son propos.

Une usine de drones frappée par un drone

L’usine visée par la frappe produisait elle-même environ 300 drones par jour. Toujours selon nos confrères américains, au moins deux types de véhicules sans pilote sortaient de ses lignes de production : les drones de conception iranienne Shahed et leurs équivalents russes nommés Geran. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme