logo Geo

actualites · monde

Un dinosaure doté d'un curieux "sourcil" proéminent a été découvert au Kirghizistan

Un dinosaure doté d'un curieux "sourcil" proéminent a été découvert au Kirghizistan
Publié le 23 août 2024 à 09:22, mis à jour le 23 août 2024 à 07:22

Selon une étude parue le 20 août dernier dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society, un nouveau dinosaure théropode a été découvert au Kirghizistan.

Alpkarakush kyrgyzicus est le nom du premier dinosaure théropode découvert au Kirghizistan. Une étude parue dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society le 20 août dernier fait le point sur les caractéristiques de ce dinosaure et sur les recherches qui ont mené à sa découverte, rapporte Phys.org.

Un dinosaure doté d'un "sourcil" extrêmement proéminent

Les premiers restes du fossile de l’Alpkarakush kyrgyzicus ont été découverts en 2006 par le paléontologue kirghiz Aizek Bakirov. Plusieurs campagnes de fouilles ont ensuite été menées entre 2006 et 2023 dans les régions désertiques montagneuses situées près de la ville de Tashkumyr, dans l'ouest du Kirghizistan, où les sédiments déposés remontent à la période du Jurassique moyen, il y a environ 165 millions d'années.

Ces recherches ont permis de compléter la découverte de 2006 : des vertèbres dorsales et pelviennes, des fragments de la ceinture scapulaire et des membres antérieurs ainsi qu'une ceinture pelvienne et des membres postérieurs presque complets d'un dinosaure (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: