Un devoir de mathématiques babylonien vieux de 4 000 ans, retrouvé avec une erreur de calcul

Une tablette d'argile provenant du site de Kish en Irak, révèle qu'un étudiant a mal calculé l'aire d'un triangle, il y a 4 000 ans.
Une tablette ronde d'argile, appartenant à la collection de l'Ashmolean Museum de l'Université d'Oxford est l'un des 24 exemples d'anciens devoirs de mathématiques babyloniens découverts sur le site archéologique de Kish en 1931.
Et vraisemblablement, celui-ci n’avait pas dû recevoir la meilleure note, rapporte Livescience. Puisque le calcul réalisé comporte bel et bien…une erreur ! Une précieuse erreur, car préservée depuis plus de 4 000 ans, celle-ci nous renseigne sur les connaissances mathématiques des civilisations babyloniennes.
Un mauvais calcul d’aire…L’étudiant aurait utilisé cette tablette comme un cahier d'exercice. Elle ne mesure que 3,2 pouces (8,2 centimètres) de diamètre et représente un triangle rectangle avec trois séries de chiffres de style cunéiforme - un sur chacun des deux côtés représentant la longueur et la hauteur du triangle, ainsi qu’un au milieu pour son aire. L'élève a inscrit 3,75 sur la ligne de hauteur du triangle et 1,875 pour la base. Ces valeurs signifient que l’aire du triangle devrait être de 3,5156. L’étudiant, cependant, (...)