logo Geo

Un désastre flottant: un cargo russe rempli de 20000 tonnes de nitrate d'ammonium stationne dans le port norvégien de Tromsø

Un désastre flottant: un cargo russe rempli de 20000 tonnes de nitrate d'ammonium stationne dans le port norvégien de Tromsø
Publié le

Depuis le début du mois de septembre, un bateau russe séjourne dans le port de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Rempli de nitrate d’ammonium, une substance hautement explosive qui a ravagé Beyrouth en 2020, sa présence inquiète les habitants et les autorités.

À quelques centaines de mètres, près de 600 patients et 6500 membres du personnel de l’hôpital du Nord s’affairent. Un peu plus loin, les milliers d’étudiants de l’Université arctique de Norvège font leur rentrée. Dans le port de Breivika, à Tromsø, à l’extrême nord de la Norvège, un bateau rempli d’une substance potentiellement très dangereuse stationne, malgré le risque que cela pourrait comporter pour tous ceux qui vivent autour, rapporte The Barents Observer.

Le bateau de 183 mètres de long et de 37 039 tonnes, nommé Ruby, est russe. Il transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium. Cette substance chimique est historiquement utilisée comme engrais, mais aussi comme explosif. Ces dernières années, son usage a été freiné dans beaucoup de pays, à cause des risques et des détournements d’usage qu’il peut entraîner.

En 2020, c’est cette substance qui a provoqué l’explosion du port de Beyrouth, tuant 218 personnes et blessant près (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme