Un défi à un million de dollars pour percer le mystère de l'Indus, écriture indéchiffrable depuis 4000 ans

Un défi passionnant est lancé : décoder les énigmatiques symboles de la civilisation de l'Indus, un système d'écriture ancestral qui intrigue les experts depuis des millénaires.
La civilisation de l'Indus, aussi appelée civilisation harappéenne, est l'une des plus anciennes civilisations urbaines du monde, active durant l'âge du bronze (entre 2600 et 1900 av. J.-C. environ) dans la vallée éponyme (partie du Pakistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'Afghanistan actuels). Dans les villes ceintes de briques cuites, les habitants vivaient de l'agriculture et du commerce, avec des échanges s'étendant aussi loin que la Mésopotamie.
Leur langue, leurs modes de gouvernance et leurs croyances restent toutefois dans l'ombre en raison de leur système d'écriture, resté indéchiffré. Depuis plus d'un siècle, de nombreux experts – linguistes, scientifiques et archéologues – tentent de percer le mystère de leurs symboles et signes gravés sur des sceaux en pierre, tablettes, poteries, et parfois outils ou armes.
Si bien que Muthuvel Karunanidhi Stalin, ministre en chef de l'État du Tamil Nadu, au sud de l'Inde, a annoncé une récompense d'un million de dollars pour quiconque parviendrait (enfin) à déchiffrer (...)