Un "concentré d’archipel": la Suède s'apprête à inaugurer le premier parc national marin dans la mer Baltique

En bordure du flamboyant archipel de Stockholm, l'État suédois inaugurera en septembre 2025 le parc national marin de Nämdöskärgården. Un écrin maritime délicat représentatif de la biodiversité de l'archipel, mais aussi témoin de la fragilité globale de la mer Baltique, victime de pollution et de surpêche.
Sombre et sauvage, la mer roule sous le bateau de l'agence d'expériences Occas quand nous arrivons aux abords de l'île de Bullerön. Pas de phoque en vue aujourd'hui, malgré le temps radieux, le bain de soleil des mammifères gris qui peuplent les eaux de l'archipel de Stockholm attendra. Des rochers plats et gris nous accueillent sur l'îlot, qui fut un jour le repère de l'artiste Bruno Liljefors, qui aimait peindre ses paysages sauvages.
Gris, bleu, vert, la nature nous jette ses couleurs marines au visage. Seuls dans cette intensité, quelques minuscules chalets rouges et blancs témoignent du passage de l'homme sur cette lande du milieu des vagues. Et un sauna, bien sûr. Aucun Suédois n'aurait pu imaginer de vivre là sans un sauna.
Nous débarquons dans nos tenues rouges imperméables (la mer est agitée au large). Sur le pont, des chasseurs de visons, espèce invasive sur certaines îles, (...)
À lire aussi sur Geo: