logo Geo

Un cœur en 24 heures : les mini centrales nucléaires pourraient se multiplier grâce à cette technique de soudage révolutionnaire

Un cœur en 24 heures : les mini centrales nucléaires pourraient se multiplier grâce à cette technique de soudage révolutionnaire
Publié le

Le sidérurgiste britannique Sheffield Forgemasters a utilisé une méthode de soudage inédite pour réduire le temps de fabrication des petits réacteurs modulaires (SMR). Une innovation prometteuse dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation des économies.

Tout le monde se les arrache. Considérés comme des alternatives aux énergies fossiles, les mini-réacteurs modulaires (PMR), aussi baptisés en anglais Small modular reactors (SRM) suscitent un intérêt grandissant dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais leur construction reste encore un écueil chronophage. Peut-être plus pour très longtemps.

Comme l’a relayé mi-février le journal britanniqueThe Times, une société a récemment mis au point une technique de soudage permettant de réduire le temps de production nécessaire à la fabrication d’un SMR.

Lors d’une expérience, le sidérurgiste britannique Sheffield Forgemasters a construit un élément central du réacteur nucléaire en moins de 24 heures, alors qu’il fallait jusqu’à présent près de cinq mois. Les processus conventionnels supposaient l’introduction d’un matériau extérieur dans la cuve. Une méthode longue et coûteuse.

Une méthode plus efficace

Sa (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme