Un "classique mésopotamien" oublié depuis 3000 ans redonne vie à la splendeur de Babylone

Redécouvert grâce à l'intelligence artificielle, un poème de l'époque babylonienne jette une lumière inédite sur le quotidien, les croyances et la poésie d'une civilisation depuis longtemps disparue.
Il était très populaire dans l'antique Babylone, avant d'être oublié pendant près de trois millénaires. Un hymne mésopotamien vient d'être redécouvert par une équipe internationale de chercheurs, jetant une lumière inédite sur la grandeur de la cité et la richesse de sa culture urbaine. Le poème, conservé sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme, vient en effet d'être restauré grâce à l'intelligence artificielle par l'université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne), en collaboration avec l'université de Bagdad (Irak). Les fascinants apprentissages qu'ils en ont tirés ont été publiés dans la revue Irak le 17 mars 2025.
Babylone, centre culturel de l'AntiquitéFondée vers 2000 av. J.-C. sur les rives de l'Euphrate, Babylone est l'une des plus anciennes (et célèbres) cités de la Mésopotamie antique. Elle a connu son apogée au VIe siècle av. J.-C. sous le règne de Nabuchodonosor II, qui y a fait construire de grands monuments, dont la porte d'Ishtar et les jardins suspendus – considérés (...)